Thalys: pourquoi tester la 1ère classe ?

Thalys : pourquoi tester la 1ère classe ?

Thalys, c’est la compagnie emblématique des trains à grande vitesse qui vous emmènent de Paris vers la Belgique et quelques villes d’Allemagne.

À l’occasion d’un week-end à Düsseldorf, j’ai eu l’occasion de tester la 1ère classe avec Thalys.  Si les billets m’ont généreusement été offerts par la compagnie, je tiens à dire que cet article dédié ne m’a pas été demandé. J’ai tellement été soufflée par le service que je voulais vous en parler et partager avec vous mon expérience à bord…

La 1ère classe avec Thalys : tout confort

C’est vrai que si la 2ème classe est plus qu’acceptable (j’ai testé Thalys à plusieurs reprise pour aller à Bruxelles), j’ai vraiment adoré la 1ère… Comme quoi, on s’habitue vite aux bonnes choses. Et il faudrait être difficile !

Sièges larges et ergonomiques, confort du port de tête, repose-pieds flexible: on est bien ! Mais finalement, sans langue de bois, c’est surement comparable à notre TGV.

Oui mais…

Il y a le Wifi gratuit !

C’est un service qui fait la différence et qui fonctionne bien, malgré les 3 changements de frontières (France, Belgique, Allemagne).

En plus, chaque siège est doté de sa prise électrique. Grâce à cela, je peux écrire directement depuis mon siège !!! C’est top pour ceux qui passent le temps en regardant film ou série…

Il y a les repas offerts !

C’est un vrai plus… Franchement, on se croirait dans un avion long courrier mais en mieux. Un personnel aux petits soins, très aimable, est disponible pour servir les repas et savoir si tout va bien.

J’ai testé le petit déjeuner : pain complet, beurre bio, marmelade au chaudron, financier au miel, croissant, fromage blanc, mirabelles et boisson au choix avec jus d’orange. Qui dit mieux ?!

Et au retour, le repas du soir parmi deux options : poisson farci avec pâtes et carottes râpées, pain blanc ou gris, camembert, entremet, boisson au choix avec possibilité de vins et bière. Pour finir, café, thé ou rooibos (collection T en propose de délicieux notamment si vous voulez tester).

Le repas est compris dans le prix du billet. Il n’y a pas à payer en plus. Un luxe qui permet d’avoir l’esprit libre avant le départ.

Autres options intéressantes

Dans la 1ère classe Thalys, on peut aussi s’isoler dans l’espace dédié aux réunions. Idéal quand on l’emprunte pour un séminaire par exemple.

On peut aussi se tenir au courant de la presse internationale grâce aux journaux internationaux mis à notre disposition.

On peut aussi demander à commander un taxi qui vous attendra en gare à votre arrivée et vous emmènera vers votre destination !

Et le prix ?

Bien sûr, c’est plus cher. Mais si vous voulez passer un week-end début décembre à Düsseldorf pour voir les marchés de Noël, aussi réputés qu’à Zürich, voici ce qu’il en coûte.

Ici, 23€ de plus qu’en classe économique. Je laisse chacun juger de l’importance de cette différence, qui somme-toute n’est pas gigantesque. Le prix du confort dirons-nous.

A noter : cela peut-être moins cher en fonction des périodes. Dans ce cas, on est en plein boom des périodes de Noël.

Personnellement, j’aime faire des séjours bien remplis, impliquant des départs tôt le matin et des retours tard le soir en enchaînant au travail le lendemain. C’est un peu le même débat qu’avec le taxi. Parfois, on se laisse aller à 20€ de plus pour ne pas accumuler trop de fatigue, rester frais et dispo.

Cette fois était pour moi la première, et j’ai senti la différence. Pas de lassitude, le ventre bien rempli, et pas de mal de dos. Occasionnellement, c’est à considérer, selon moi.

Et vous ? Que pensez-vous des premières classes ?

 

Recommandé pour vous