Talk in action : le jeu de piste en anglais pour découvrir Paris

Talk in action pour découvrir Paris

Si vous recherchez une activité qui dépote ce weekend, pas d’hésitation : rendez-vous sur le site Talk in Action.

Oui, si vous aimez les jeux de piste, l’anglais et les lieux parisiens historiques, vous allez A-DO-RER !

Talk in Action : un vrai jeu de piste dans Paris

Talk in Action, c’est 3 lieux et 3 intrigues à résoudre, présentées sous la forme d’un petit film qui introduit le jeu de piste :

  • Le Petit Palais – en intérieur
  • Montparnasse – en extérieur
  • Palais Royal – en extérieur

Mais au delà de la fiction et des indices qui nous mènent d’un lieu ou d’une oeuvre à l’autre, on découvre, on apprend, on se cultive.

Et sinon, on parle challenge ? L’énigme doit être résolue en 1h et croyez-moi, ce n’est pas simple. En effet, il faut non seulement s’adapter à l’anglais, se diriger, répondre aux questions et aux défis, sans se laisser déconcentrer par la beauté des lieux.

Un jeu de piste en anglais, pour les français

Pour les amoureux des challenge, défis et autres paris, la dimension linguistique est géniale ! Il faut avouer que le niveau de langue des français n’est pas au top et la bonne excuse c’est souvent : « Oui, mais on n’a pas vraiment l’occasion de pratiquer pour entretenir« . Talk in Action, le jeu de piste en anglais sur Paris est une réponse à ce postula.

L’avantage avec Talk in Action c’est que le jeu est si prenant qu’on ne focalise presque plus sur la langue. Le cerveau est en mode « à l’affût » et les sens mobilisés.

Le seul point qui nous ramène à la dimension linguistique, c’est le vocabulaire qui nous manque parfois. Mais on n’est pas là pour stresser ! Alors OUI, on a droit au dictionnaire. L’idée, c’est de chercher et d’apprendre en s’amusant.

C’est alors que la mission passe d’impossible à (carrément) possible !

J’ai testé Talk in English : mon avis sur la visite du Petit Palais

Je ne vous le cache pas… Ce qui a fait pencher la balance, c’est le café des lieux. Pas d’effort, sans réconfort ! C’est aussi le seul jeu en intérieur, la météo étant instable. Et je dois avouer que je n’ai jamais eu la curiosité d’entrer au Petit Palais, gratuit toute l’année.

C’est devant les marches que j’ai fait la connaissance de Stefanie, créatrice du projet. On se met dans le bain : elle est américaine alors on parle direct’ en anglais ! On entre. Elle nous donne un livret pour répondre aux challenges, une tablette pour le plan et les fichiers audio.

Il n’y a plus qu’à choisir notre mode de jeu : en compétition, ou en collaboration avec les autres membres du groupe ?! Pour nous, ce fut hybride. Il n’y a donc pas de règle.

À 2, nous avons eu deux stratégies différentes :

  • Néô : analyse du dossier, et attaque thématique plutôt que chronologique. Compétiteur dans l’âme, il a fait la course quitte à louper quelques détails importants.
  • Cléô : attaque chronologique et tranquille. J’ai même pris le temps d’observer les autres oeuvres. Doucement mais surement, avec le sentiment d’une visite guidée.

À l’issue du jeu, on a trouvé qu’une 1h c’est speed si on a envie de profiter du musée en entier. L’astuce, c’est de s’en tenir au jeu de piste et de rentrer ensuite à nouveau dans le musée pour profiter du reste des œuvres.

À la fin du parcours, on découvre la beauté du petit café et on retrouve Stefanie. On débrief’ et on compte les points.

Moralité : un très bon moment culturel et ludique.

Le site n’existe malheureusement plus…

Recommandé pour vous