Shampoing au Rhassoul

Shampoing au Rhassoul

Cet été est celui de toutes les expérimentations bios et natures en tout genre. Et oui, j’en suis à 5 douches par jour, et je ne parle pas de la fréquence des shampoing. D’ailleurs, en parlant de shampoings, vous avez sans doute compris que j’avais testé un certain nombre d’expériences très concluantes avec le layering pour cheveux. J’ai tout de même tenté autre chose : le shampoing au Rhassoul. Je vous dis tout de cette expérience, que je ne réitérerai sans doute pas…

Le Rhassoul et ses vertus

Il est vrai que le Rhassoul, cette poudre maghrébine naturelle est réputée pour ses vertus nettoyantes, apaisantes, et surtout, pour réguler le sébum. C’est d’ailleurs sur ces bienfaits que j’ai commencé par délayer cette poudre dans un peu d’eau et à la passer sur mon visage. J’ai frotté délicatement par massages circulaires, et ensuite, j’ai bien insisté sur la zone T (front, nez, menton).

J’ai rincé à l’eau claire et tiède, et c’est vrai, ma peau était miraculeusement douce et équilibrée. Une crème de jour par dessus (à l’époque, je n’utilisais pas encore les huiles préconisées par le layering de la peau) a suffit à l’hydrater juste comme il faut pour lui donner un aspect éclatant, rebondi et resplendissant.

Un vrai produit miracle pour avoir une peau de bébé…

Le Rhassoul et les cheveux

J’avais lu sur un certain nombre de blogs beauté et santé que le Rhassoul était aussi très recommandé pour les cheveux. Même principe : dilution dans l’eau jusqu’à obtention d’une pâte et application de la racine aux pointes.

Attention, je le disais toute à l’heure, le Rhassoul régule l’excès de sébum. Si vous avez les cheveux gras, cela leur permettra de l’être moins… S’ils sont secs, ils vont s’assécher… énormément !

En ce qui me concerne, j’ai une tendance à gras sur la racine, mais pas excessive, et les pointes plutôt sèches.

Conclusion : le Rhassoul a asséché toute ma chevelure et j’ai eu, pour la première fois, une impression de crêpe ! Des cheveux volumineux, poisseux (après de longues minutes de rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire), et difficiles à coiffer.

Réparer ses cheveux asséchés par le Rhassoul

Il faut noter qu’un cheveux cassé ou fourchu ne se répare pas… Dans mon cas, il fallait donc, surtout les nourrir pour leur redonner de l’éclat. Ainsi, j’ai mis de l’huile (sans exposition au soleil après, car sinon, ils auraient brûlé !) sur mes pointes, essentiellement.

La plus réputée est l’huile de noix de coco… Mais vous pouvez utiliser de l’huile d’olive en petite quantité, et travailler mèche par mèche.

J’ai dû attendre environ deux semaines avant que cela s’arrange à peu près, et je suis finalement allée chez le coiffeur. En coupant, bien sûr, mes cheveux ont repris vie…

Quand utiliser le Rhassoul sur vos cheveux ?

Vous l’aurez compris, je ne recommencerai pas. Pourtant, je ne crois pas avoir été victime d’une publicité mensongère, loin de là. Avant d’utiliser le Rhassoul sur ses cheveux, il faut juste ne pas oublier qu’il les asséchera  !

Utilisez le Rhassoul dans vos cheveux si :

  • vous avez les cheveux gras
  • vous avez le cuir chevelu gras (ne l’utiliser alors qu’à cet endroit)

N’utilisez pas le Rhassoul dans vos cheveux si :

  •  Vous avez les cheveux fins
  • Vous avez les cheveux secs, ou normaux

Si vous aussi vous avez testé le Rhassoul, partagez votre expérience en commentaires 😉

 

Recommandé pour vous