Située dans l’océan Pacifique, près de l’équateur, la République des Philippines se compose d’environ 7 640 îles dont environ 2 000 sont habitées qui forment un archipel. Le pays peut être divisé en trois zones principales : Luçon (l’île la plus grande et la plus septentrionale, qui comprend Manille) ; un groupe d’îles appelé Visayas (comprenant les principales îles Panay, Negros, Cebu, Bohol, Leyte, Samar et Masbate), et Mindanao, la deuxième plus grande île des Philippines, située à l’extrémité méridionale de l’archipel.
Des villes animées aux plages et montagnes magnifiques, les Philippines ont beaucoup à offrir aux explorateurs aventureux. Voici quelques conseils, astuces et ressources pour les voyageurs qui souhaitent s’amuser aux Philippines.
Quelles villes visiter ?
Manila
Manille, surnommée la « Perle de l’Orient », est la capitale du pays. Cette ville historique animée regorge de choses à voir et à faire, notamment des musées, des parcs, des théâtres, des centres commerciaux et une pléthore de restaurants. Les Philippines deviennent rapidement une destination pour les gourmands, et Manille est bien connue pour sa cuisine variée et ses marchés de rue, comme le marché du dimanche de Legazpi, le marché de Quiapo et le quartier chinois du pays, Binondo.
La ville de Davao
Considérée comme la plus grande ville des Philippines (par sa taille) et la capitale de la région de Davao, Davao City est un lieu d’escapade idéal. Les destinations les plus prisées sont Eden Nature Park (une station de montagne idéale pour se détendre), Malagos Garden Resort (un parc naturel à thème de 12 hectares qui abrite le premier musée du chocolat des Philippines) et Jack’s Ridge (un lieu de restauration offrant une vue spectaculaire sur la ville).
Le mont Apo, la plus haute montagne des Philippines et le rêve de tout alpiniste, se trouve également dans la ville de Davao. Son point culminant atteint une altitude de 2 954 mètres (9 692 pieds). Davao est également connue pour abriter l’aigle des Philippines (également connu sous le nom d’aigle mangeur de singes), une espèce d’oiseau en danger critique d’extinction, qui a été désignée comme l’oiseau national des Philippines.
La ville de Cébu
Équilibre parfait entre la côte insulaire et la vie cosmopolite, Cebu aux Philippines est l’une des principales destinations des Philippines pour les voyageurs étrangers et nationaux. C’est également la plus ancienne ville du pays et l’un des berceaux du christianisme aux Philippines. Juste à l’extérieur de la ville, les touristes peuvent nager avec une variété d’espèces au large de la côte de l’île, ou ils peuvent essayer des activités plus aventureuses comme le canyoning aux chutes de Kawasan.
Vigan
Datant de l’époque coloniale espagnole, Vigan se trouve sur la côte ouest de l’île de Luçon, près de Manille. La ville historique de Vigan est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et présente une architecture unique, fusionnant les styles asiatique et européen, ainsi que des rues pavées.
Les plages
Comme les Philippines comptent des milliers d’îles, les visiteurs ne sont jamais loin d’une plage. Vous voudrez peut-être essayer l’un de ces endroits peu connus qui sont en train de devenir des destinations de plage populaires, bien au-delà de la plage la plus connue des Philippines, Boracay.
Panglao Island (Bohol)
Principale porte d’entrée de la province de Bohol aux Philippines, l’île de Panglao, au sud-ouest, est une île calcaire de 20 kilomètres de long connue pour ses sites de plongée très prisés. Vous y trouverez également de nombreuses plages de sable blanc comme Alona, Tawala, Dumaluan et Doljo, toutes accessibles depuis le nouvel aéroport international de Panglao-Bohol.
Panglao abrite certains des meilleurs établissements d’hébergement de Bohol, qui proposent des équipements et des services 5 étoiles. L’île sert également de point de départ pour d’autres aventures aquatiques, comme l’observation des dauphins et des baleines sur l’île de Pamilacan, et la plongée sur l’île de Balicasag.
El Nido
El Nido, qui fait partie de l’île de Palawan, possède des plages de sable blanc, des falaises de calcaire, des récifs coralliens et des eaux claires et poissonneuses, ce qui en fait un lieu très prisé pour la baignade, la plongée et le kayak. El Nido sert de point de départ pour faire du shopping dans les îles et explorer les secrets de l’archipel de Bacuit.