Qu’est-ce que la métrologie et à quoi sert-elle en entreprise ?

De nos jours, les exigences de qualité et de productivité sont de plus en plus grandes pour les entreprises. Il est donc indispensable pour chaque société d’adopter les mesures nécessaires afin d’atteindre ses objectifs. Dans les secteurs d’activités effectuant des mesures quantitatives, le travail d’un métrologue est d’une importance capitale. Qu’est-ce que la métrologie ? Quel est son intérêt en entreprise ?

Qu’est-ce que la métrologie ?

La métrologie est par définition la science de la mesure de grandeurs. Clé de la précision, elle s’intéresse à tous les aspects pratiques et théoriques des mesurages ainsi que des applications. En d’autres termes, la métrologie rassemble les techniques permettant de réaliser des mesures exactes et de les interpréter correctement. Le but, c’est de fournir des mesures fiables pour le commerce, la sécurité, la santé et l’environnement.

Aujourd’hui, la métrologie est utilisée dans de nombreux domaines d’activité. Elle intervient particulièrement dans les industries de la pétrochimie, de l’aéronautique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’alimentation, de l’ingénierie… Ce sont autant de secteurs où les mesures quantitatives occupent une place prépondérante. On retrouve également la métrologie informatique, en plein développement.

En général, le processus de mesurage consiste à déterminer avec précision la valeur d’une grandeur. Depuis les origines, l’Homme a toujours eu besoin de compter et de mesurer des choses. Que ce soit pour des raisons organisationnelles ou pratiques, la métrologie joue un grand rôle dans notre quotidien. De nos jours, elle se retrouve un peu partout. À la cuisine par exemple, on s’en sert pour peser les ingrédients afin de réussir les recettes. Dans les laboratoires d’analyses médicales, la métrologie permet de connaitre le niveau des particules et de diagnostiquer des maladies.

À quoi sert la métrologie en entreprise ?

Si comme beaucoup de personnes vous vous demandez quelle est l’utilité de la métrologie en entreprise, retenez que cette science joue un grand rôle. En effet, elle garantit une bonne traçabilité des processus dans presque tous les domaines. Dans le secteur industriel, la mesure et le contrôle des processus sont indispensables pour assurer la performance des machines ainsi que la sécurité des installations. Ce sont des opérations qui exigent l’utilisation d’un appareil ou d’un instrument de mesure de qualité irréprochable.

Pour ce faire, les techniciens utilisent des équipements adaptés qui leur permettent de mesurer, d’évaluer, de contrôler et d’enregistrer facilement les variables industrielles. Il peut s’agir entre autres de la température, de la masse, de la pression, de la concentration, de l’humidité, etc. C’est généralement grâce à la précision des mesures que l’entreprise peut fournir des produits conformes aux besoins des clients.

Depuis quelques années, de plus en plus de commerces et d’usines se servent du mesurage lors des transactions commerciales. Dans un tel contexte, la métrologie s’impose comme une solution incontournable pour limiter ou éviter les manques à gagner. En effet, il suffit généralement d’un manque d’étalonnage des instruments et d’une petite négligence de la qualité des mesures pour qu’une entreprise connaisse de grosses pertes. Pour éviter d’en arriver là, il est important de recourir à la métrologie.

En général, les appareils utilisés en métrologie varient d’un secteur d’activité à un autre. Selon le cas, il peut être nécessaire d’utiliser une simple règle ou des outils plus complexes comme les thermomètres, les machines à mesurer 3D, les microscopes, etc. Analysez vos besoins pour trouver ce qui vous convient.

Recommandé pour vous