La protection des charpentes contre les capricornes, ces insectes xylophages redoutables, aide à maintenir l’intégrité de votre maison. Les capricornes peuvent causer des dommages considérables aux structures en bois. La sécurité et la stabilité de la charpente est alors compromise.
Voyons comment combattre efficacement une infestation de capricornes. Il faut d’abord bien connaitre cet insecte pour mieux s’en défendre.
Ensuite, il convient d’inspecter la charpente pour identifier sa présence. Enfin, nous verrons comment éviter leur prolifération et les moyens de traitement existants.
Pour terminer, nous essaierons de donner une approche budgétaire pour faire intervenir un professionnel de la désinsectisation.
Qui sont les capricornes ?
Avant de mettre en place un traitement contre les capricornes, il faut d’abord comprendre leur cycle de vie, leurs habitudes et leurs zones de nidification. Les capricornes sont des coléoptères qui pondent leurs œufs dans le bois humide et non traité. Leurs larves se nourrissent ensuite du bois en creusant des galeries. Elles peuvent, à terme, causer des dommages structurels significatifs au fil du temps.
Comment repérer sa présence ?
La première étape avant la mise en place d’un traitement contre les capricornes consiste à réaliser une inspection approfondie de la charpente. Les signes d’infestation principaux :
- Des petits trous dans le bois
- Des traces de sciure
- Des galeries visibles
- La présence d’insectes adultes
Une fois l’infestation localisée, il va devenir possible de déterminer l’ampleur des dégâts et de planifier le traitement approprié.
Faire de la prévention
Bien avant de penser à un traitement spécifique contre une infestation de capricornes, il convient de respecter certaines règles pour éviter le problème. Tout d’abord, un traitement préventif du bois reste indispensable, notamment dans les anciennes bâtisses. Vérifiez également que le circuit de ventilation fonctionne toujours de manière optimale. Rien de tel p our évacuer l’humidité !
Enfin, dernière précaution à prendre, l’inspection minutieuse de l’état de la charpente pour prévenir tout début d’intrusion.
Des traitements existent
De nombreux traitements contre les capricornes existent si ceux-ci ont réussi à s’installer chez vous. Ces solutions sont adaptées au type d’infestation et à son ampleur. Citons ceux les plus couramment mis en place.
- L’application d’insecticide
- L’injection de produit dans le bois
- Eradication des capricornes par fumigation
Chaque entreprise de traitement de capricornes applique ses propres méthodes. Faites-leur confiance !
Peut-on procéder soi-même au traitement des capricornes ?
Il faut souligner qu’il existe des traitements anti-capricornes disponibles au niveau grand public. Mais il vaut mieux laisser intervenir un professionnel qualifié.
Celui-ci possède les compétences et le recul nécessaire pour éradiquer les capricornes et prévenir une nouvelle infestation. De plus, une opération de ce type implique d’utiliser des produits parfois dangereux.
Un professionnel de la désinsectisation possède l’équipement nécessaire pour intervenir selon les règles de sécurité sanitaire qui s’imposent.
Concernant le coût de cette intervention, il demeure difficile de donner un chiffre exact. Un traitement contre les capricornes dépend du volume à traiter et des moyens employés.
En présence de ces divers facteurs, une intervention par un professionnel peut aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers.
Toutefois, l’intégrité de la toiture étant en jeu, il n’y a pas à hésiter.