Le téléphone rose payant : par opposition au gratuit ?

Cette mention figure sur beaucoup de sites internet. Téléphone rose payant. Cela signifie-t-il qu’il existerait un téléphone rose gratuit ?

E xplications.

Téléphone rose payant vs téléphone rose gratuit

Le téléphone rose payant, tout le monde voit à peu près de quelle manière cela peut se passer.

En fait, il existe 2 possibilités de joindre un service de téléphone rose payant. La première ? Passer par un numéro qui commence par 08. Il s’agit d’un service de téléphone rose payant Audiotel.

En général, le tarif de ce genre de service tourne autour des 0,40€ d’euro la minute. Parfois plus, parfois moins. Au niveau du paiement, le client n’a pas grand-chose à faire. Lorsqu’il a terminé sa conversation et qu’il raccroche, le système débite automatiquement son compte sur sa facture opérateur en fonction du nombre de minutes passées en ligne.

Il existe également une version privée du téléphone rose payant. Pour celui-ci, il faut passer par un serveur et un système de paiement par carte bancaire. Les coordonnées de la carte sont données avant la conversation. A l’issue de l’entretien, la carte bancaire est débitée du nombre de minutes consommées.

Voilà donc les 2 possibilités de paiement sur une ligne de téléphone rose payant.

Passons maintenant à la version gratuite. Enfin presque !

Un abus de langage

Comme nous venons de l’expliquer plus haut, il existe deux solutions payantes pour accéder au téléphone rose. Quid d’une version gratuite ? Et bien il n’y en pas. Ou plutôt, c’est la différence de coût entre les deux qui permet de qualifier la première de gratuite.

Effectivement, l’appelant ne paye que l’accès au service audiotel. Le contenu de la conversation n’est pas facturé en sus. C’est pour cette raison que certains annonceurs ont baptisé le téléphone rose payant audiotel avec la mention « téléphone rose gratuit ».

Quel est l’avenir du téléphone rose payant ?

Après avoir atteint son apogée dans les années 80/90, il faut remarquer que le téléphone a décliné puis suscité un regain d’intérêt il y a quelques temps. La question que l’on peut se poser demeure : « Comment le téléphone rose payant réussit-il à survivre au milieu des autres offres proposées sur Internet (applis de rencontre, service de tchat par webcam …) ? ».

D ’autant plus que la vulgarisation de l’intelligence artificielle risque de créer un fossé en créant des services interactifs encore plus élaborés.

Histoire de rester dans la course, les plateformes de téléphone rose proposent des services de conversation par webcam, s’éloignant de leur vocation première.

Toutefois, le but reste aussi de rattraper une génération qui maîtrise ces nouvelles technologies.

Ensuite, elles n’hésitent pas à proposer des rubriques selon les désidératas des appelants. Ces rubriques ciblent un besoin particulier (cougar, fétichisme, BDSM …).

Afin de faire baisser le prix de la communication, les plateformes de téléphone rose payant proposent des forfaits qui permettent d’acheter des minutes de conversation en grande quantité. Ces forfaits permettent d’abaisser le coût de la minute en le faisant passer de 40 à 30 centimes en jouant sur le volume.

Recommandé pour vous