Lorsque les circonstances sont normales, la budgétisation n’est vraiment pas si difficile. Pour la plupart, vous pouvez prévoir vos dépenses, vos revenus et vos activités quotidiennes avec une relative facilité. Mais que se passe-t-il lorsqu’une urgence survient et menace de tout gâcher, y compris vos finances ?
Peut-être que vous ou un conjoint avez perdu votre emploi, ou qu’un problème médical majeur vous coûte beaucoup de temps, d’inquiétude et d’argent. Comment pouvez-vous continuer à établir un budget lorsque votre situation n’est pas régulière ?
Restez calme
Après une crise, l’effroi et la peur peuvent s’installer rapidement. Vous pouvez même avoir peur d’ouvrir le courrier par crainte d’une nouvelle facture. Vous pouvez avoir l’impression que le monde s’effondre sur vous et que la pensée rationnelle sort par la fenêtre. À travers tout le stress, n’oubliez pas que cette crise est temporaire ; vous pouvez et vous en sortirez en temps voulu.
La panique est peut-être votre réaction naturelle, mais elle n’aide pas à aller de l’avant. Reconnaissez vos sentiments, mais essayez de rester aussi calme et équilibré que possible.
Prioriser les dépenses
Quelles factures devez-vous payer immédiatement ? De nombreux types de dettes, y compris votre hypothèque, votre prêt automobile et vos cartes de crédit, ne seront officiellement déclarés en retard que lorsqu’ils sont en souffrance depuis plus de 30 jours. Y a-t-il des factures qui approchent ou ont dépassé ce délai ? Avez-vous suffisamment de revenus pour couvrir tout ce que vous devez?
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir payer toutes vos factures, plusieurs options s’offrent à vous. La pire chose que vous puissiez faire est d’arrêter de payer. Cela ne fera que vous faire prendre du retard et vous risquez d’accumuler une montagne de frais de découvert et de retard, sans parler du coup potentiel à votre crédit.
Une option consiste à appeler la société derrière chacune de vos dettes, à expliquer votre situation et à lui demander si vous pouvez obtenir une prolongation ou travailler avec elle pour élaborer un plan de paiement. Vous devrez revenir à vos factures et les hiérarchiser avec les informations mises à jour et les dates d’échéance. Payez d’abord les factures les plus urgentes.
Si vous êtes toujours à court, vous devrez trouver un moyen de réduire considérablement vos coûts. Y a-t-il des factures que vous pouvez réduire ou réduire entièrement ? Commencez par les dépenses inutiles. Des choses comme les divertissements et les repas au restaurant devraient cesser. L’annulation de services d’abonnement tels que les magazines, les abonnements à un gymnase et le câble peut vous remettre des centaines de dollars dans votre poche. Ensuite, voyez quelles nécessités vous pouvez réduire. Trouvez des moyens d’économiser de l’argent sur vos coûts d’essence, d’épicerie, de services publics et plus jusqu’à ce que votre crise soit réglée.
Vérifiez vos finances quotidiennement
Jusqu’à ce que votre situation financière soit sous contrôle, assurez-vous de vérifier votre argent tous les jours. Passez en revue tous vos comptes bancaires, soldes de cartes de crédit, factures, budget et sachez quand vos revenus sont disponibles. Il est facile d’être distrait et désorganisé pendant une crise, et cela ne fera qu’empirer les choses pour votre argent. Les frais de découvert ou de retard peuvent s’accumuler rapidement si vous n’êtes pas diligent.
Savoir quoi éviter
En cas de crise, vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner. De loin, les pires ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner sont les cartes de crédit ou les prêts sur salaire.
La dette de carte de crédit est très facile à contracter. Obtenir sur la dette de carte de crédit peut vous prendre des années, en particulier dans la foulée d’une crise financière. L’utilisation de cartes de crédit en cas d’urgence devrait être une option de dernier recours lorsque vous n’avez pas d’autre choix. Donnez la priorité au remboursement de cette dette dès que possible une fois votre crise gérée.
Les prêteurs sur salaire, quant à eux, ciblent délibérément les personnes dans des situations désespérées. Croyant qu’ils n’ont pas d’alternative, les gens se tournent vers ces prêts et accumulent des dettes faramineuses à des taux d’intérêt exorbitants. Cette pratique de prêt prédateur laisse beaucoup de gens dans une situation pire qu’avant. Évitez à tout prix d’utiliser ces types de services.
Créez un plan pour protéger vos finances à l’avenir
Sortir d’un trou financier prendra du temps, mais avec de la persévérance et des mouvements d’argent intelligents, c’est tout à fait possible. Une fois que vous êtes remis sur pied, il est temps de prendre des mesures pour vous assurer que la prochaine crise financière ne vous ramène pas dans le même trou.
Commencez par donner la priorité à la constitution d’un fonds d’urgence afin de vous protéger contre une autre tempête financière. De nombreux experts recommandent d’économiser entre trois et six mois de dépenses courantes dans ce fonds. Avec ce coussin en place, une autre perte d’emploi, une urgence médicale ou un autre coup financier majeur ne sera pas aussi dévastateur.