Comment avoir de beaux cheveux avec le layering ?

Le layering de quoi s’agit-il ?

Dans la famille layering, je demande, les cheveux… Ou comment les laver avec des produits 100%  naturels ? Je vous livre ma recette et vous n’aurez besoin pour cela que d’ingrédients que vous avez sans doute déjà dans vos placards. Résultat, des cheveux brillants et démêles sans aucun produit chimique. Voici les étapes à suivre si, comme moi, vous voulez tester le layering.

J’ai testé ces différentes couches de produits une fois, la semaine dernière. Comme je n’ai pas les réflexes, contrairement à ma routine belle peau, j’ai mis environ 1h, 1h30 pour tout faire, alors patience… Mais le résultat vaut vraiment la peine.

Le bain d’huile d’olives

Le bain d’huile d’olive, comme pour le layering visage, est une sorte « d’avant shampoing » nourrissant qui permet de créer une couche protectrice sur le cheveux. Cela les renforce, et les rend plus beaux. Par contre, cela ne permet pas de réparer les cheveux fourchus et cassés. Il faut donc faire ces bains en prévention.

Pour ma part, j’ai mis un petit peu d’huile dans le creux de mes mains et je n’ai appliqué l’huile que sur les pointes (je préfère ne pas trop graisser mon cuir chevelu mais c’est possible…).

J’y suis allé petit à petit pour éviter de trop les graisser. Si vous en mettez trop, il se peux qu’ils restent gras alors prudence !

Laissez poser 20 minutes minimum. Et si vous voulez vous laver les cheveux le matin, posez ce bain d’huile le soir et laissez poser la nuit.

Le shampoing maison aux oeufs

La recette indiquée pour le shampoing aux oeufs :

  • battre deux oeufs entiers
  • ajouter 2 cuillères à café de miel
  • versez le jus d’un citron

La mixture est liquide et il faut l’appliquer sur l’ensemble des cheveux et même sur la tête. Frottez comme un shampoing classique et laissez poser 10 minutes, avant de rincer à l’eau presque froide, pour resserrer les écailles.

Le saviez-vous ? la mousse est un indicateur d’agression pour vos cheveux. Moins un produit mousse, plus il les respectera.

Le démêlant maison

C’est la partie du layering pour cheveux qui m’a le plus bluffée. C’est très simple et vous pouvez conserver le liquide dans une bouteille spray dans le frigo pendant quelques jours et l’appliquer quotidiennement. En effet, il n’est pas nécessaire de rincer.

Voici le secret :

  • remplir un verre doseur de flocons d’avoine (vous en trouverez au supermarché)
  • dans un récipient, ajoutez 7 fois le volume en eau
  • Mélangez le tout et observez l’eau qui se trouble
  • Videz l’avoine, ne récupérez que l’eau trouble

C’est cette eau trouble que vous utiliserez directement sur vos cheveux. Ensuite, passez simplement les doigts, c’est miraculeux.

Pour ma part, j’ai donc rincé à l’eau claire puisque je suis passée à l’étape 4 !

La lotion brillance, 100% home-made !

Pour cette lotion, qui se conserve aussi quelques jours au frigo, c’est simple :

  • Utiliser une grande bouteille d’eau vide
  • Mettez-y le jus d’un citron
  • Secouez et appliquez sur les cheveux

Puis, rincez à l’eau presque froide pour les raisons énoncées plus haut. Et voilà !

Séchage et brossage

Pour cette partie du layering, c’est à vous de voir. Voici les conseils prodigués dans le livre sur les secrets de beautés des japonaises :

  1. Laisser sécher naturellement, ou alors à froid avec le sèche cheveux
  2. Démêlez avec les doigts ou avec un peigne à crans larges pour ne pas casser le cheveux

Et n’oubliez pas que vous pouvez lire le livre Layering : secret de beauté des japonaises pour retrouver les meilleures recettes !

Et voilà, vous savez tout. Encore une fois, testé et approuvé par votre serviteur. Qu’en pensez-vous ?

 

Recommandé pour vous