Le style vintage est aujourd’hui le style de prédilection de nombreuses femmes. Mais ce n’est pas toujours quelque chose qui vient naturellement. À moins que vous ne possédiez les robes de votre grand-mère, il vous faudra apprendre quelques astuces pour travailler avec les vêtements que vous avez dans votre placard.
Oui, les styles modernes sont là, mais les vêtements vintage sont aussi là pour rester. Il revient lentement sur le devant de la scène et de plus en plus de femmes choisissent cette voie.
Adopter le look vintage
Avant de vous lancer dans un look complet, de la tête aux pieds, uniquement composé de vêtements de créateurs vintage, vous devez apprendre les astuces utilisées par les stylistes pour mélanger et assortir les vêtements. Cela commence par l’expérimentation de vos propres looks, afin que le style vintage devienne une seconde nature pour vous.
Êtes-vous prête à réorganiser votre garde-robe de style vintage pour avoir l’air plus classe et plus chic ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de style.
1. Choisissez des vêtements qui ressemblent encore aux tendances actuelles
L’une des beautés de la mode est qu’elle évolue constamment. Les tendances vintage du passé se retrouvent aujourd’hui dans les magasins des marques de vêtements modernes, ce qui favorise la durabilité de la mode. Ainsi, lorsque vous faites du shopping, vous êtes certain de trouver des vêtements nés du mariage entre le passé et le présent.
Le premier conseil est donc de choisir des vêtements qui ressemblent encore aux tendances actuelles. En voici quelques exemples :
– Les chemises à manches bouffantes ;
– Hauts transparents ;
– Robes à fleurs Zapaka ;
– Jupes longues ;
– Pantalons à taille haute, shorts ou pantalons.
Faites des recherches
Une recherche rapide sur des sites comme Pinterest vous donnera beaucoup d’inspiration. Vous saurez ainsi ce que vous devez rechercher dans chaque magasin où vous vous rendez.
Une fois que vous aurez commencé à compiler des photos, vous aurez une vue d’ensemble et une idée du type de style vintage que vous êtes le plus susceptible d’adopter. De plus, vous éviterez de paraître trop habillé.
3. Mélangez des pièces vintage avec des pièces neuves
Lorsque vous faites du shopping, ne passez pas à côté des friperies ou des magasins d’occasion. C’est là que vous trouverez des tonnes de vêtements de style vintage à des prix très bas. Une fois rentré chez vous, vous pouvez retoucher ces pièces vintage en les mélangeant avec quelque chose de nouveau et de moderne.
4. Habillez-vous autour d’une seule pièce
L’un des défis de la stylisation des vêtements vintage est qu’il peut y avoir trop d’imprimés ici et là. Les imprimés floraux, les rayures et les imprimés animaliers sont parmi les plus courants dans les textiles des vêtements vintage.
Pour garder votre look plus discret, habillez-vous autour d’une seule pièce. Par exemple, vous avez un haut imprimé léopard que vous aimeriez porter pour la journée. Gardez le bas uni, même s’il est coloré. Si vous avez un trench-coat imprimé, assurez-vous que votre haut et votre bas ne sont pas imprimés. Sinon, votre look sera trop chargé et vous aurez l’air de sortir tout droit d’un film vintage ou d’une séance de photos de mode.