Astuces technologiques pour le voyageur international

Lorsque vous voyagez à travers le monde, savoir comment utiliser la technologie de la bonne manière peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des maux de tête pendant que vous êtes sur la route. Nous avons compilé une liste de quelques-uns des meilleurs hacks qui vous permettent d’utiliser facilement votre smartphone et d’autres appareils lors de votre prochain voyage.

Déverrouillez votre téléphone

Votre téléphone est probablement l’un des outils les plus importants que vous utilisez lorsque vous êtes à la maison. Vous pouvez vous y fier quotidiennement pour la communication, la navigation, les médias sociaux et les services bancaires personnels, entre autres.

Cependant, l’utilisation de votre forfait de téléphonie mobile à l’étranger peut coûter cher. Verizon, par exemple, vous facture 10 $ par jour pour utiliser votre forfait en dehors de l’Amérique du Nord, ce qui signifie que si vous l’utilisez tous les jours pendant un mois, vous pourriez vous retrouver avec une facture de 300 $.

Vous pouvez réduire considérablement vos coûts en utilisant un fournisseur de services cellulaires dans votre pays de destination. Par exemple, lorsque je vivais en France, un mois de données illimitées et d’appels avec Free Mobile ne coûtait que 20 $.

Pour utiliser un opérateur étranger, vous devez déverrouiller votre téléphone. Avoir un téléphone déverrouillé signifie simplement que vous pouvez changer votre carte SIM et obtenir le service de différents opérateurs, au lieu d’être coincé avec un fournisseur de services verrouillé sur le téléphone.

Pour déverrouiller un téléphone existant, la première étape consiste à demander à votre fournisseur de services cellulaires s’il déverrouillera le téléphone pour vous. La plupart le feront, mais vous devez généralement répondre à certaines exigences, comme remplir un plan de service de deux ans si vous en avez souscrit un.

Alternativement, si vous voyagez beaucoup, la prochaine fois que vous envisagez d’acheter un téléphone, vous pouvez en acheter un qui est déjà déverrouillé. Les téléphones Android déverrouillés peuvent être achetés auprès de Best Buy et vous pouvez obtenir des iPhones déverrouillés dans un Apple Store.

Si vous avez déjà un téléphone verrouillé et que votre opérateur ne le déverrouillera pas pour vous, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses boutiques qui proposent ce type de service. D’après mon expérience, le prix varie de 10 $ à 145 $, selon le magasin, le téléphone et l’opérateur auquel le téléphone est verrouillé. Si vous partez à l’étranger, vous pouvez le faire déverrouiller dans votre pays de destination, où il peut être moins cher. Par exemple, j’ai trouvé que déverrouiller un téléphone au Mexique était moins cher que de le faire aux États-Unis.

Achetez une carte SIM pour une couverture mondiale pas chère

Maintenant que vous avez un téléphone déverrouillé, vous devrez acheter un service en achetant une carte SIM à votre destination. Une carte SIM est une petite « carte à puce » contenant une puce qui stocke votre numéro de téléphone portable, votre carnet d’adresses et des informations sur votre opérateur de téléphonie mobile et votre facturation. Vous insérez la carte SIM dans votre téléphone pour obtenir le service d’un certain fournisseur.

Cela signifie que l’achat d’une carte SIM, par exemple chez Free Mobile en France, vous permettra ensuite d’acheter une couverture auprès d’eux. Vous pouvez généralement acheter un mois de service ou prépayer des minutes. Vous obtiendrez un nouveau numéro de téléphone et vous pourrez choisir un forfait en fonction de la quantité de données, d’appels et de messages que vous prévoyez d’utiliser à l’étranger.

Un bon forfait de données signifie que si vous devez utiliser Internet, vous ne dépendrez plus d’une connexion Wi-Fi puissante. Ces forfaits sont souvent aussi rapides que les forfaits téléphoniques internationaux proposés par les opérateurs américains, et ils sont souvent aussi moins chers. En Argentine par exemple, Claro propose 50 Mo par jour de données pendant une semaine pour seulement 40 pesos argentins (2,51 $ au moment de la rédaction).

Le temps de conversation est également bon marché dans de nombreux pays. Quand j’étais en Colombie, Claro a offert 60 minutes de conversation locale pour 2 900 pesos, ce qui équivaut à seulement 93 cents.

Tether avec un point d’accès personnel

Une fois que vous avez connecté votre téléphone et que vous pouvez profiter de forfaits de données bon marché à l’étranger, vous pouvez également connecter votre ordinateur. Pour ce faire, vous « connectez » l’ordinateur à la connexion de données de votre téléphone via le « point d’accès » du téléphone. Que vous ayez besoin de travailler ou que vous souhaitiez simplement télécharger des photos de votre voyage, cela peut être une astuce très utile pour les voyageurs.

Pour établir votre connexion, vous devrez activer votre point d’accès personnel sur votre téléphone, que vous trouverez dans vos paramètres généraux, souvent dans le même menu où votre connexion Wi-Fi est répertoriée. À partir de là, vous activez le point d’accès afin qu’il soit consultable et consultable sur d’autres appareils, dans ce cas votre ordinateur. Certains téléphones ont peut-être déjà créé un mot de passe pour vous, ou s’il vous demande d’en créer un, assurez-vous de sélectionner un mot de passe fort pour que les autres à proximité ne puissent pas simplement accéder à votre point d’accès et utiliser votre forfait de données.

Ouvrez votre ordinateur, cliquez sur votre connexion Wi-Fi et vous devriez voir votre téléphone apparaître comme l’un des points d’accès. Entrez le mot de passe et vous pourrez alors surfer sur le Web depuis votre ordinateur, en utilisant le signal de votre téléphone.

Vous pouvez également utiliser votre point d’accès personnel pour donner un accès Wi-Fi à un ami ou à un partenaire de voyage s’il n’a pas de connexion. Ils sélectionneront le point d’accès de votre téléphone dans leur liste de réseaux Wi-Fi et saisiront le mot de passe.

Obtenez un accès sécurisé avec un VPN

VPN signifie un réseau privé virtuel. J’ai découvert les VPN lors d’un récent voyage en Chine. À l’aide d’un VPN, j’ai pu accéder à des sites Web tels que Facebook et Instagram, que le gouvernement chinois bloque, ainsi qu’à Netflix, qui limite l’accès aux comptes américains dans certains pays.

Un VPN crypte et redirige votre connexion vers les serveurs du fournisseur VPN. Il vous permet de masquer votre adresse IP et votre localisation ; les sites Web auxquels vous essayez d’accéder voient l’adresse IP et l’emplacement du fournisseur VPN au lieu de vos informations réelles. Cela aide lorsque vous essayez d’accéder à des sites qui bloquent géographiquement l’accès, tels que Netflix.

De plus, votre fournisseur de services Internet local ne pourra pas voir à quels sites Web vous vous connectez. Il verra seulement que vous vous connectez à un VPN. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de contourner les censeurs du gouvernement du pays où vous séjournez.

Certains VPN sont gratuits, mais ils ont une bande passante limitée. Il vaut généralement mieux acheter un accès pour 5 à 15 $ par mois.

Utiliser les applications cartographiques hors connexion

Google Maps est le roi des applications de navigation pour smartphone, et vous pouvez même l’utiliser lorsque vous n’avez pas de connexion cellulaire ou Wi-Fi. Cela prend un peu de planification à l’avance, car vous devrez ouvrir la carte de l’endroit où vous allez – disons, Paris – pendant que vous êtes en ligne. Une fois que vous avez affiché le plan de Paris, tapez « OK Maps » dans la barre de recherche. Vous pouvez ensuite enregistrer la carte pour l’utiliser lorsque vous êtes hors ligne. L’application Google Maps vous donnera même des itinéraires dans la zone enregistrée lorsque vous êtes hors ligne, bien que vous ne puissiez pas obtenir d’itinéraires à pied ou en transports en commun.

D’autres applications telles que maps.me vous permettent de télécharger des cartes pour tout un pays. Maps.me dispose également d’une fonction de navigation entièrement accessible hors ligne une fois que vous avez téléchargé la carte de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *