3 idées de team building pratiques, efficaces et originales

Vous recherchez des activités de team building originales en vue de booster l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise ? Bonne idée ! Les activités de team building sont favorables au développement personnel des employés et idéales pour entretenir la cohésion d’une équipe.

Néanmoins, en dehors des sorties habituelles entre collègues et collaborateurs, ce serait une bonne idée de briser la glace et de penser à des activités plus relax et favorisant des discussions passionnées. Et si vous jetiez un coup d’œil aux activités de team building évoquées dans cet article ?

L’escape game digital, une activité de team building insolite

Pour une entreprise qui se veut durablement prospère, il est bien connu que la cohésion de ses équipes est un pôle à ne pas négliger. À cet effet, l’escape game est un moyen pratique, efficace et assez original de renforcer l’esprit d’équipe en favorisant l’intelligence collective et la communication.

Si cette activité de team building connaît un succès fulgurant auprès des entreprises depuis sa venue en France, de nombreuses raisons expliquent cela. En effet, l’escape game permet de :

  • booster le niveau de motivation des employés ;
  • désamorcer les conflits entre collaborateurs ;
  • faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs d’une entreprise, etc.

Si vous recherchez donc une activité team building efficace, l’Onirium propose un escape game digital pour vous aider à souder vos équipes. En outre, le jeu se joue entre 2 joueurs tout au moins, depuis des écrans d’ordinateurs ou de tablettes. Pour jouer, les joueurs ont notamment besoin :

  • d’un ordinateur ou une tablette ;
  • d’un calepin de prise de notes ;
  • d’un casque audio ou un appareil visioconférence, etc.

Ainsi, l’escape game digital met votre équipe au défi face à des obstacles de taille et vous permet de vivre des missions autant immersives qu’inédites.

L’équitation, une activité ludique

Même si l’équitation reste encore tapie dans l’ombre, il s’agit de l’une des activités team building des plus efficaces (plus d’infos ici). Faire du cheval est une activité pratique et agréable entre collaborateurs. L’équitation est l’expérience idéale pour orienter vos discussions entre collaborateurs vers des sujets en rapport avec la nature et les animaux.

Avec l’aide d’un professionnel ou des collaborateurs qui s’y connaissent, même le plus piètre chevalier parmi les employés pourra monter des chevaux en toute sureté et créer des liens très particuliers. Faire du cheval, c’est avant tout adopter une bonne posture et communiquer avec l’animal par le regard et les sens. Si l’équitation est une aventure ludique et édifiante, l’apprentissage entre collaborateurs a le pouvoir de raffermir des liens ou d’en créer de nouveaux.

Le rallye environnemental

Cette activité team building vise à connecter les participants à travers un projet solidaire. Elle les incite à se rendre utiles et à œuvrer en commun pour une cause particulière. Le principe de l’activité est simple. Il sera question de conscientiser les participants au développement durable dans un cadre tout à fait ludique.

Avec une carte à leur disposition, les participants ont pour objectif de trouver des énigmes sur des questions environnementales telles que : l’empreinte carbone, le développement durable, le réchauffement climatique, etc. Pour chaque énigme résolue, les gagnants ont le droit de planter un arbre. En fin de compte, un certificat leur sera attribué, notifiant le nombre d’arbres plantés en tout.

Voilà donc quelques idées de team building plutôt originales pour détendre l’atmosphère et instaurer la cohésion au sein de vos équipes. Optez pour celle qui convient le mieux à votre team.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *