15 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de chocolat

Grâce à la Saint-Valentin, je me retrouve définitivement à grignoter plus de chocolat que d’habitude (merci ma chérie !). Est-ce que tu? C’est bien de se faire plaisir de temps en temps. J’ai découvert que si je choisis judicieusement mes desserts, je peux profiter d’une variété d’avantages peu connus que procure le chocolat, en particulier les variétés noires.

Voici 15 raisons de manger du chocolat pour votre santé !

1. Le chocolat protège le cœur

Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à un groupe d’individus vivant sur les îles San Blas du Panama parce qu’ils avaient une incidence remarquablement faible d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque. Grâce à l’expérimentation, les scientifiques ont découvert que leur consommation de cacao – augmenter leur apport en polyphénols – était à remercier.

2. Le chocolat nourrit la grossesse

De plus, grignoter du chocolat pourrait aider les femmes enceintes à éviter la prééclampsie jusqu’à 69 %. La « densité de la théobromine » (un produit chimique qui abaisse l’hypertension) est en jeu ici, qui est plus concentrée dans les chocolats noirs que dans les chocolats au lait.

3. Le chocolat réduit l’inflammation

Les chocolats contenant au moins 70 % de cacao ou plus contiennent un pouvoir anti-inflammatoire provenant de produits chimiques comme le resvératrol. Moins d’inflammation signifie un corps et un esprit plus heureux et en meilleure santé. (Jumeler votre gâterie avec du vin rouge peut vous aider encore plus !)

4. Le chocolat réduit le cholestérol

Les antioxydants contenus dans le chocolat peuvent aider à réduire le «mauvais» cholestérol, selon les experts de la Cleveland Clinic. Cependant, le cacao sous des formes plus transformées et moins concentrées contient souvent des graisses saturées, qui pourraient aller à l’encontre de cet avantage et en fait augmenter le taux de cholestérol.

5. Le chocolat régule la glycémie

Un mythe répandu est que manger du chocolat conduit au diabète. Bien que trop (de quoi que ce soit) puisse ne pas être une bonne chose, le chocolat et d’autres aliments anti-inflammatoires peuvent en fait augmenter la résistance à l’insuline et favoriser la régulation de la glycémie. Dans certains cas, ces avantages peuvent contribuer à prévenir le diabète de type 2.

6. Concentration de concentrés de chocolat

Le chocolat contient de la caféine qui, en quantité modérée, peut aider à la concentration. Les experts suggèrent d’ associer du chocolat noir à des noix riches en vitamine E – un autre protecteur du cerveau pour la perte de mémoire à long terme – pour obtenir le maximum d’avantages.

7. Le chocolat combat la dépression

Le jury est divisé sur celui-ci. Alors que certaines études montrent que le chocolat et la dépression vont de pair, d’autres affirment que le cacao a une  » similitude chimique avec un médicament stabilisateur d’humeur largement utilisé sur ordonnance ». C’est une bonne idée de parler à un professionnel avant de s’auto-médicamenter sous quelque forme que ce soit.

8. Le chocolat éloigne la démence

Les scientifiques pensent maintenant que le chocolat, en particulier le chocolat chaud, peut stimuler le cerveau en augmentant le flux sanguin. Dans une étude d’un mois, les personnes âgées qui consommaient deux tasses de chocolat chaud chaque jour ont « mieux réussi aux tests de réflexion et de mémoire que celles qui n’en consommaient pas ».

9. Le chocolat améliore les performances athlétiques

Selon les chercheurs, les chocolats plus noirs contiennent un composé à base de plantes appelé épicatéchine. Ce composé « stimule la croissance musculaire d’une manière similaire à une activité vigoureuse telle que le jogging ». Lorsqu’il est combiné à l’exercice, il a été démontré que le chocolat améliore les performances sportives jusqu’à 50%.

10. Le chocolat abaisse le cortisol

Se sentir stressé? Des recherches suisses ont découvert que le chocolat noir peut réduire les hormones de stress responsables de vous faire sentir merdique. Et vous n’avez besoin que d’une quantité modérée pour faire le tour. Le chocolat utilisé dans l’étude contenait 75 pour cent de cacao et les participants n’ont grignoté que 40 grammes (environ 4 carrés d’une grande barre) chaque jour.

11. Peau de boucliers au chocolat

Avec tous ces flavonols, le chocolat peut même aider votre peau contre les rayons UV désagréables. En fait, grignoter régulièrement du chocolat noir (le type le plus riche en antioxydants) offre une « photoprotection importante » – même si, personnellement, je ne jetterais pas encore la crème solaire.

12. Le chocolat améliore la libido

Un meilleur sexe peut être dans votre armoire de cuisine ! Le chocolat noir « contient un composé appelé phényléthylamine qui libère les mêmes endorphines déclenchées par le sexe « . Même une portion de 100 calories peut aider à faire bouger les choses dans la chambre.

13. Le chocolat prévient le cancer

Le chocolat contient également une dose de polyphénols anticancéreux . Les chercheurs ont étudié le cancer de l’intestin chez la souris et ont trouvé des différences notables dans l’étendue de la maladie avec des souris nourries avec une alimentation riche en cacao. Cependant, les experts recommandent de s’en tenir à des portions modestes pour éviter les excès de graisse et de calories, qui peuvent en fait augmenter les risques de cancer.

14. Le chocolat aide à perdre du poids

Le nutritionniste français Jean-Michel Cohen affirme que grignoter de petits morceaux de chocolat peut aider les personnes à la diète à obtenir de meilleurs résultats de perte de poids , tout en consommant ces flavonoïdes sains. Pour que cette méthode fonctionne, les individus sont encouragés à manger de petites portions de chocolat noir (10 grammes au maximum – seulement quelques morceaux) avec un peu de pain.

15. Augmente la longévité

Avec tous ces avantages en jeu – diminution de l’inflammation, prévention du cancer, perte de poids, baisse de la pression artérielle, résistance à l’insuline, etc. Alors, mangez et vivez longtemps !

Quelle est votre raison saine préférée de grignoter du chocolat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *